Brioche légère

Grande gourmande (surtout pour les petits-déjeuners) voici une recette que je souhaite partager car elle contient 2 fois moins de beurre et d’oeufs qu’une recette classique.
Après un premier essai pas très réussi (car la pâte n’avait pas assez gonflée),
voici la brioche réalisée pour le petit déjeuner de ce matin ! Miam !
Merci à http://cuisinonsencouleurs.blogspot.fr/ pour cette recette très rapide à faire et très bonne !

Ingrédients :

500g de farine
250g de lait tiède
1 oeuf
3 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
70g de beurre mou


1. Mélangez la farine, le lait, l’oeuf, les sucre, la levure et le sel.
2. Pétrissez à l’aide d’un robot (programme pétrissage) ou à l’aide de fouets pétrisseurs jusqu’à ce que la pâte prenne la forme d’une boule.
3. Rajoutez ensuite le beurre.
4. Pétrissez à nouveau et laissez reposer votre pâte 1h au minimum (dans un endroit à plus de 26 °C et à l’abri des courants d’air).
5. Après 1h, pétrissez à nouveau à la main et laissez reposer encore 1h si possible.
6. Vous pouvez alors disposer votre brioche :
dans un moule rectangulaire : former alors 3 longs boudins que vous tresserez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez dans une moule à cake.
dans un moule rond : formez alors 6 boules uniformes (5 qui formeront le cercle et 1 pour le milieu).
7. Badigeonnez de jaune d’oeuf ou à défaut de lait pour donner de la brillance à votre brioche.
8. Enfournez pendant 25 minutes à 180 °C.


Bon appétit !
4 réflexions sur “Brioche légère

  1. Et bien moi j’ai essayé et le résultat est catastrophique! La brioche est bonne mais la pâte n’a pas assez reposé donc elle n’a pas levé! Faut absolument que je trouve une solution : peut être au four à 30°?… C’est ça de vouloir tout faire trop vite !!! Jess

    • Ah oui plus tu laisseras reposer meilleure sera la brioche…moi je la met au soleil pour qu’elle soit bien au chaud, je sais pas trop si c’est bien de faire ça mais c’est pas cata 🙂 oui j’ai lu que dans le four ca fonctionne bien essaye et tu me diras ça 😉

Laisser un commentaire

